Questions fréquentes

Quelles sont les conditions requises pour ce choix de chauffage solaire de piscine?

Disposer d’une surface au sol. La surface choisie devra être bien exposée. La dalle devra être exposée au Sud et au soleil.

Ne pas ombrager.

De quelle surface dois-je disposer?

En matière de chauffage solaire de piscine il n’y a pas de secret. C’est la surface totale du capteur qui créé la puissance ainsi que la technique utilisée.  Par exemple, pour bien chauffer à 30°C 5 mois/an un volume d’environ 40 m3 en Normandie (soit une piscine de 8m/4m), il faut environ 150m2 de surface. Les éléments d’environnement sont pris en compte pour calculer le dimensionnement des composants du kit Caplumisol®.

Est-il nécessaire de couvrir la piscine?

Couvrir la piscine la nuit, avec une bache de sécurité suffit amplement au Nord de la Loire. Les températures, la nuit, au Nord de la Loire sont généralement plus basses qu’au Sud. La bâche limite les déperditions de températures noctures.
De plus c’est un des éléments de sécurité indipensable.

Quel entretien ? 

L’entretien du capteur solaire  est réduit à l’hivernage : simple vidange des tuyaux de la dalles avant les premières gelées (avant le 1er novembre ou selon la situation géographique de la piscine).

Quelle manipulation pour le fonctionnement du chauffage solaire ?

Aucune manipulation n’est à effectuer. Il suffit de mettre  l’automatisme en “marche” au 15 avril et de le mettre en “arrêt” au 15 septembre. Parallèlement,  ouvrir ou fermer la vanne du circuit d’eau au préalable).

La terrasse noire (ou sombre) est elle pratique?

Si vous optez pour une terrasse en carrelage noir, cette couleur est non éblouissante par rapport aux couleurs claires.
C’est très agréable de ne pas être géné par la réflection de la lumière .
La terrasse-capteur noire sera aussi non brûlante car refroidie par le circuit d’eau qui circulera dans la dalle. La couleur noire ou couleur sombre sont des couleurs chics.

Est ce nécessairement une terrasse?

Non, le capteur pourrra être réalisé à l’écart de la piscine sur une surface perdue : une dalle revêtue d’une surface noire.

Combien de temps  pour la mise en place du kit?

Environ 2 journées. Tout dépend du volume d’eau à chauffer, de la forme du capteur, de l’emplacement choisi.

Combien de temps pour la livraison du kit?

Environ 1 mois de délai.